ICONE EuropeEurope

VACANCES DE PAQUES : Les 3 Destinations Incontournables à Explorer en Famille

Sentez-vous la chaleur croissante du soleil ? Observez-vous les arbres se parer de magnifiques fleurs ? Entendez-vous le doux tintement des cloches qui résonne au loin et se rapproche inexorablement ? Il n’y a plus aucun doute, Pâques est imminente, tout comme vos prochaines vacances pascales. Cette période annonce des retrouvailles familiales, des moments mémorables et la perpétuation de traditions qui transcendent le temps et les générations.

Bien que le simple fait de se retrouver en famille soit en soi la clé de vacances réussies, ne conviendriez-vous pas qu’il est encore plus agréable de le faire dans l’un des décors les plus splendides qui soient ?

Notre équipe Escalemagique a soigneusement sélectionné pour vous les destinations les plus exceptionnelles afin que toute la famille puisse profiter de vacances mémorables dans des conditions idéales. Que ce soit sur la Costa Brava, en Toscane ou à Lisbonne, les maîtres-mots de votre séjour seront le partage, le soleil, les découvertes et une consommation généreuse de chocolat et d’autres délices. Ainsi, concentrez-vous simplement sur les jeux de piste légendaires, car nous nous occupons de dénicher votre prochaine destination de vacances et la meilleure offre de voyage.

1- Destination de vacances en bord de la Costa Brava

Première escale de notre sélection : la Costa Brava. Car il est important de noter que découvrir l’Espagne pendant les vacances de Pâques signifie prendre part à l’une des célébrations les plus significatives, voire la plus importante, de ce pays aux profondes racines catholiques. Dans toutes les provinces, d’imposantes processions sont organisées dans une atmosphère chaleureuse. Toute la famille aura l’occasion d’observer et/ou de participer à ces défilés impressionnants au cours desquels les habitants agitent et distribuent de longues branches de palmiers ou d’oliviers.

En Catalogne, les célébrations de la « Semana Santa » revêtent une symbolique particulière et témoignent d’un profond respect envers les traditions ancestrales. La plus emblématique, à Tarragone, se manifeste à travers le plus long cortège de la semaine : la Procession de l’Enterrement Sacré. Chaque année, depuis plusieurs siècles, lors de la soirée du vendredi saint, des milliers de personnes défilent silencieusement à travers la ville pendant plusieurs heures, rythmées uniquement par le son des tambours. Si vous cherchez une adresse à quelques kilomètres de Tarragone, offrant des chambres familiales et des services quatre étoiles, n’oubliez pas de considérer notre recommandation Escalemagique, le Park Hotel San Jorge.

En dehors des festivités de la « Semana Santa« , la Costa Brava offre d’autres motifs convaincants pour être votre destination idéale en avril. Tout d’abord, le climat, ni trop chaud ni trop frais, est propice à de longues promenades et à la détente sur les plages de sable fin. Le Butterfly Park Empuriabrava, un jardin tropical extraordinaire, le parc aquatique Aquabrava avec ses nombreuses attractions, les charmants villages traditionnels, les paysages à couper le souffle… La « Côte Sauvage » regorge vraiment d’activités qui plairont à toutes les générations.

2- Toscane : Un Séjour Alliant Découvertes Culturelles et Gastronomiques

Nous sommes d’accord, peu importe la période de l’année, choisir la Toscane est toujours une excellente idée pour des vacances réussies en Italie. Cependant, pour donner une touche particulière à votre séjour, pourquoi ne pas opter pour les vacances de Pâques ? En quoi cela le rend-il spécial, demandez-vous ? Tout d’abord, les festivités célébrées pendant cette période sont parmi les plus importantes du calendrier toscan. Ensuite, la météo est favorable à un voyage sous les meilleurs auspices. Enfin, la région regorge d’activités qui enrichiront votre séjour en émotions et découvertes. Pas encore convaincu ? Le programme qui suit saura sûrement vous séduire !

Première étape du programme : offrez à vos papilles le plaisir des délices de la cuisine italienne. Savourez l’un des plats emblématiques de cette période, que ce soit le gâteau de Pâques richement garni de fruits secs, l’agneau rôti au four, ou une part de tarte salée ; vous ne pourrez échapper aux délices gourmands traditionnels de cette période de l’année. Lorsque les cloches retentissent, assistez à un spectaculaire feu d’artifice devant la Cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Enfin, pour « Pasquetta », autrement dit le lundi de Pâques, déambulez dans les allées d’un des marchés spécialement organisés pour l’occasion.

Si votre séjour s’étend au-delà de la période de célébration religieuse, nous avons également déniché de quoi occuper agréablement le reste de vos journées. Les paysages pittoresques de la Maremme, les villes emblématiques de Florence et Pise, la cité médiévale de Pitigliano, les tours-maisons de San Gimignano en Toscane… Tout est là pour raviver les âmes d’artistes au sein de toute la famille.

3- Lisbonne, la Ville aux Mille Visages.

Vintage yellow tramway at the Commerce Square in Lisbon, Portugal

Terminons notre top 3 avec une ville qui mérite autant que les autres d’occuper la première place du podium : Lisbonne.

Pourquoi ne pas débuter votre séjour par une chasse aux œufs au parc Eduardo VII, le moment préféré des enfants ! Pour vous immerger pleinement dans l’ambiance, en plus des dragées en chocolat et des « pasteis », dégustez les « folares », ces brioches délicieusement moelleuses préparées spécialement pour les festivités de Pâques. Ou suivez la tradition de nombreux foyers portugais en vous réunissant autour d’un chevreau rôti au four. Si votre séjour dans la ville coïncide avec le début d’avril 2024, profitez-en pour faire une halte gourmande au festival gastronomique « Peixe em Lisboa » (Poisson à Lisbonne). C’est l’occasion de rencontrer des chefs renommés et créatifs venus du monde entier tout en dégustant des produits issus de la mer.

Bien que la gastronomie soit un élément majeur de la renommée de Lisbonne, la ville regorge également de monuments à explorer. L’un des plus emblématiques est le château de Saint-Georges, offrant à toute la famille une plongée dans l’histoire de Lisbonne. À l’intérieur de ce site historique, un site archéologique révèle les vestiges du quartier islamique du XIe siècle. Terminez votre visite par le belvédère, offrant une vue imprenable.

Peu importe le surnom que vous lui donnez, que ce soit la ville blanche, Lisboa, la ville aux sept collines, la petite San Francisco… Ces appellations désignent finalement une ville aux innombrables facettes, offrant à chaque membre de la famille la possibilité de trouver celle qui lui convient le mieux.

Alors, que vous optiez pour l’Espagne, l’Italie, le Portugal… Peu importe votre choix final, c’est avec le sourire aux lèvres, le cœur léger et l’esprit empli de souvenirs mémorables que se concluront vos vacances de Pâques en famille.

Vous aimerez peut-être aussi