00

Sélectionner sa classe de voyage en avion

Vous vous sentez désorienté devant la diversité des classe de voyage ? Bourse des Vols vous éclaire sur les distinctions entre la Classe Économique, la Classe Affaires et la Première Classe.

Lors de la préparation de votre vol, une série de questions se posent. Quel montant êtes-vous disposé à allouer à votre billet d’avion ? Priorisez-vous le confort ou le tarif le plus avantageux ? Êtes-vous prêt à faire des compromis ?

Bourse des Vols vous fournit toutes les informations nécessaires pour réserver votre billet d’avion à un prix abordable en sélectionnant judicieusement la classe de voyage parmi les trois principales.

Qu’est-ce qu’une classe de voyage ?

Dans le domaine du transport aérien, l’IATA reconnaît l’existence de trois classes de voyage : la Première classe, la classe Économique et la classe Affaires. Les compagnies aériennes proposent diverses catégories de classes de voyage, correspondant à différentes gammes de services offerts avant ou pendant le vol.

Le niveau de confort, les services disponibles et les tarifs varient en fonction de la classe choisie, de la compagnie aérienne, du type d’avion et du trajet (court, moyen, long-courrier). Les compagnies aériennes à bas coûts ne proposent qu’une seule classe, la classe Économique, avec un niveau de confort correspondant aux options payées par le passager.

classe de voyage

Quelle est la différence entre la classe de voyage et la classe de réservation ?

Les voyageurs ont des contraintes, des besoins et des budgets différents. Certains privilégient la flexibilité, d’autres recherchent des vols directs, certains achètent leurs billets longtemps à l’avance, tandis que d’autres envisagent des vols open jaw.

Afin de répondre à cette diversité, les compagnies aériennes proposent une gamme étendue de tarifs pour les billets d’avion. En résumé, lors de l’achat d’un billet d’avion, vous sélectionnez une classe de voyage et une classe tarifaire qui correspond à divers services.

À mesure que le prix augmente, les passagers bénéficient de services supplémentaires en vol tels que plus de flexibilité, une franchise bagages plus importante, des repas inclus, et la possibilité de choisir son siège. Pour les compagnies aériennes, cette diversité de classes de réservation offre l’opportunité de proposer des tarifs variés en fonction des besoins spécifiques des passagers.

Les classes de voyage

Les classes de voyage se déclinent en plusieurs sous-catégories avec des appellations variant selon les compagnies aériennes. Air France, par exemple, propose des billets Economy Light, Standard ou Flex. Lufthansa, de son côté, propose des billets Economy Light, Economy Flex Special, Economy Basic et Economy Basic Plus. Quant à Qatar Airways, elle utilise les termes d’Économique Classic, Convenience et Comfort.

La Classe Economique (Economy Class)

La Classe Économique demeure la plus prisée en raison de son coût plus abordable. Préférée par les familles et les voyageurs fréquents, elle représente la classe de voyage la plus vendue et la plus économique. Les services inclus dans le prix du billet d’avion, ou en option, varient d’une compagnie aérienne à l’autre.

Vous pourrez bénéficier de collations, de repas, de boissons, d’un bagage en cabine et/ou en soute, d’écrans individuels, de magazines, voire de la possibilité de modifier votre réservation. En termes de confort, notez que la largeur des sièges et l’espace entre les sièges (pitch) sont souvent réduits au minimum, ce qui peut occasionner une sensation d’étroitesse.

La Classe Economique est présente sur tous les appareils.

La Classe Premium Economy

La Classe Premium Economy se situe à mi-chemin entre la Classe Économique et la Classe Affaires. Elle séduit les voyageurs en quête de confort supplémentaire sans pour autant sacrifier leur budget. En optant pour cette classe, vous profitez de davantage d’espace et d’avantages, moyennant un tarif légèrement supérieur.

La Classe Premium Economy n’est pas présente sur tous les vols des compagnies aériennes.

La Classe Affaires (Business Class)

Comme son nom l’indique, la Classe Affaires s’adresse aux voyageurs d’affaires et à ceux qui cherchent à se faire plaisir sans investir autant que pour la Première Classe. Dès l’arrivée à l’aéroport, le confort s’amorce avec l’accès aux salons d’aéroport inclus dans le prix du billet.

Les avantages comprennent également la priorité à l’enregistrement et à l’embarquement, ainsi que la possibilité d’enregistrer plusieurs bagages gratuitement. Une expérience agréable se poursuit à bord, avec des sièges extra larges et un espacement généreux entre les sièges, certains se convertissant même en lit une fois allongés ! Les repas, servis dans de la véritable vaisselle, sont de qualité supérieure. De plus, le personnel de bord est attentif et aux petits soins.

Vous pourrez profiter de la classe Affaires sur la plupart des appareils des compagnies aériennes régulières (hors compagnies low cost).

La Première Classe (First Class)

Si votre budget le permet, opter pour un vol en Première Classe représente l’apogée du luxe, avec Emirates et Qatar Airways en tête de file. Vous bénéficiez d’un espace de vol privé, agrémenté d’un grand écran individuel. En Première Classe, vous vous installez dans des sièges d’un confort quasi divin. Les repas, souvent élaborés par des chefs étoilés au Michelin, sont servis dans une vaisselle en porcelaine.

En termes de confort, une trousse de voyage contenant des produits de luxe ainsi qu’une tenue de nuit vous sont généralement fournis. Certaines compagnies aériennes offrent même la possibilité de prendre une douche à bord. Lorsque la nuit tombe, un personnel de bord dédié se charge de préparer votre lit avec de véritables draps et oreillers.

Si cela ne suffit pas, certaines compagnies aériennes mettent à disposition des suites exceptionnelles. Qatar Airways propose la QSuite et Emirates propose la Suite Privée à bord de l’A380, alliant extravagance et luxe ultime.

La Première Classe est principalement présente sur les vols long et très long-courriers.

Préparez votre budget voyage en choisissant la meilleure classe de voyage en avion !

Vous aimerez peut-être aussi